top of page

Biographie

La carrière d’auteur-compositeur-interprète de Jean-François Thibaud démarre dans les années 1980-1990 avec le groupe rock Anticosti. Pendant sept ans, Anticosti écume les salles de spectacles à Montréal et en région, notamment grâce à une tournée rocambolesque de deux mois en Gaspésie qui connaît un vif succès dans le milieu alternatif. Auteur prolifique, Jean-François réalise deux projets acoustiques, Tibo Trio (1991-1992) et Chimère (1994-1995), où l’accordéon a une place centrale. Ces projets sont le point de départ d’un spectacle, Insomnie, monté en 1995, rassemblant sur scène 11 musiciens.

En 1993, il est finaliste au Festival international de la chanson de Granby et remporte le premier prix dans deux autres concours en 1995 (Festival Expression libre de Laval et Festival du Théâtre National). En 1997, il produit un album guitare-voix, Rue des espoirs. Cette rue, peuplée de personnages qui se côtoient ou s’affrontent, prend vie dans un spectacle solo (1995-2000).

À partir du concept des personnages de Rue des espoirs, Jean-François élabore un projet d’album, Portraits, qui reçoit deux fois l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec. Un mini-album de trois titres sort en 1999. En juillet 2000, la compagne de Jean-François, mère de leurs deux jeunes enfants, décède d’un cancer. Un an plus tard, Jean-François produit un spectacle de deuil, Errances, avec des influences de World Beat et de Pop, regroupant entre autres quelques uns des musiciens d’Anticosti.
Un démo de quatre ch
ansons est enregistré.

À partir de 2002, Jean-François cesse de donner des spectacles en tant qu’auteur-compositeur pour se concentrer sur sa carrière d’interprète. En une douzaine d’années, il ajoute à son répertoire plusieurs styles musicaux et produit trois albums comme interprète, offre entre 200 et 250 prestations par année, tout en enregistrant de nouveaux titres et en retravaillant les pièces de la période Portraits et Errances

À partir de 2014, il produit plusieurs spectacles dans des petites salles de Montréal : le Mousse Café, La Bastringue, la Casa del Popolo et La Petite Marche. En 2015, il lance le disque Portraits au Medley Simple Malt, sur la rue Saint-Hubert. En 2017, il offre une prestation du spectacle Errances avec 13 musiciens à la Vitrola sur le boulevard Saint-Laurent. Entre 2020 et 2022, il enregistre une dizaine de nouvelles chansons pour l’album Errances. À l’automne 2021, il lance un nouveau spectacle en formation acoustique intitulé Rivières, au Vieux Palais de l’Assomption. Un projet d’album est en préparation.

Le lancement du disque Errances est prévu pour l’automne 2023.

Prix et distinctions artistiques >

bottom of page